CCCP

Le colloque de clôture du CCCP aura lieu les 13 et 14 décembre 2013.

Vendredi 13 décem­bre, 14h00-19h00 salle F19 [Site Descartes]

Samedi 14 décem­bre, 10h00-12h00 salle R20 [Site Descartes]

Fondé en 2010, me labo­ra­toire junior Considérations cri­ti­ques sur la culture « popu­laire » a orga­nisé ces trois der­niè­res années plu­sieurs ren­contres ayant des thèmes variés – les rap­ports entre l’écrit et l’oral, la ques­tion de la vio­lence, les pro­blè­mes posés par la défi­ni­tion et l’usage des caté­go­ries des­crip­tive, les rap­ports entre tra­di­tion et folk­lore – et abor­dant des objets tout aussi divers : le conte, la bande des­si­née, le sport, le vête­ment, la radio, le théâ­tre, la musi­que et la danse, les séries tv, la cui­sine, etc.

Lors de cette der­nière mani­fes­ta­tion, nous sou­hai­te­rions consi­dé­rer l’ensem­ble de ces pra­ti­ques comme des savoirs et des savoir-faire. Il s’agit d’une part de repo­ser sous un angle ori­gi­nal, car para­doxal, la sup­po­sée sépa­ra­tion entre le « savant » et le « popu­laire ». Et d’autre part de s’inter­ro­ger de façon plus pré­cise sur les moda­li­tés de trans­mis­sion de ces pra­ti­ques, ou au contraire sur ce qui les empê­che voire les condamne.

Cette mani­fes­ta­tion sera orga­ni­sée en deux temps. Le ven­dredi 13, dans l’après-midi, nous écouterons l’inter­ven­tion de plu­sieurs cher­cheurs et cher­cheu­ses qui évoqueront, entre autres choses, les méde­ci­nes « alter­na­ti­ves » ou « domes­ti­ques », le dessin, l’appren­tis­sage arti­sa­nal, les super­sti­tions et les pro­phé­ties, les phé­no­mè­nes de valo­ri­sa­tion ou de déva­lo­ri­sa­tion des savoirs et savoir-faire « tra­di­tion­nels », mais encore la cons­truc­tion du « popu­laire » par les élites savan­tes, au xvie siècle ou au xixe siècle.

Le samedi matin, entre 10h00 et 12h00, nous orga­ni­se­rons une table-ronde au cours de laquelle nous par­le­rons, sur­tout, de cui­sine, en com­pa­gnie d’Olivier Paget, chef cui­si­nier, qui a fondé le res­tau­rant Le Fleurie (Gerland) et offi­cie désor­mais à l’Âme Sœur (Lyon 3e). Cette dis­cus­sion se fera autour d’un petit déjeu­ner.

Programme

Vendredi 13 décem­bre, jour de super­sti­tion (salle F19)

14h00 : Introduction : L’appro­­pria­­tion des savoirs « popu­­lai­­res » (S. Boumediene, MPIWG)

14h00 : Introduction : L’appro­­pria­­tion des savoirs « popu­­lai­­res » (S. Boumediene, MPIWG)

14h25 : Les élites huma­­nis­­tes et le peuple au XVIe siècle (O. Goldman, ENS Lyon)

14h50 : L’inven­­tion savante de la musi­­que popu­­laire en France au XIXe siècle (I. Mayaud, EHESS)

15h15 : Les savoirs sur l’avor­­te­­ment à l’époque moderne (L. Tatoueix, ENS Lyon)

15h40 : Pause

16h05 : Dessiner c’est rater (J. Kohn, ENS Lyon)

16h30 : Superstitions et pro­­phé­­ties (R. González, Universidad de Burgos)

16h55 : Savoirs impre­na­­bles, savoirs trans­­fé­­ra­­bles. Un autre mise en ordre des savoirs (com­­pa­­gnons char­­pen­­tiers, France) (N. Adell, Université de Toulouse-Le Mirail)

17h20 : Arts plas­ti­ques et savoirs de la laine (Johanna Autin, plas­ti­cienne)

17h45 : Discussion

Discutante : M-N Bourguet (Université Paris 7)

Samedi 14 décem­bre, jour de conclu­sion (salle R20)

de 10h00 à 12h00 : table ronde et dis­­cus­­sion avec Olivier Paget, chef cui­­si­­nier à l’Âme soeur (Lyon 3e), et pré­­cé­­dem­­ment au Fleurie (Gerland).