CCCP
 

Oral, écrit et cultures « populaires »

La pre­mière jour­née d’étude a eu lieu le mer­credi 8 décem­bre 2010. Elle por­tait sur le thème « Oral, écrit et cultu­res dites popu­lai­res ». L’objet de cette jour­née était de penser la cons­ti­tu­tion d’un savoir et d’une culture res­sor­tis­sant à ce qu’on appelle com­mu­né­ment le popu­laire - ou cher­chant à se cons­ti­tuer comme tels - par le biais de pra­ti­ques orales et/ou scrip­tu­ra­les ; savoirs et cultu­res qui, quoi qu’il en soit, posent la ques­tion de l’oral et de l’écrit, au moins pour ce qui concerne leur trans­mis­sion. En l’occur­rence, la lit­té­ra­ture orale, le théâ­tre, et la musi­que.

En voici le pro­gramme  :

Oral, écrit et cultures dites populaires, mercredi 8 décembre 2010

  • 14h - Accueil, présentation de la journée et des invités.
  • 14h15 - Gigi BIGOT (Conteuse et porte-parole de la maison d’édition Paradox) : « Le paradoxe de l’oralité qui s’écrit ».
  • 14h45 - Jean DERIVE (Professeur émérite à l’Université de Savoie) : « Fixer la littérature orale africaine ».
  • 15h15 - Pause
  • 15h30 - François BAROUCH (Professeur certifié et dramaturge de la troupe Le Vilain Petit Théâtre) : « Pour un théâtre populaire ».
  • 16h - Philippe GUMPLOWICZ (Maître de conférences à l’Université de Bourgogne) : « Musique d’harmonie et jazz : la relation passe-t-elle par la subversion de l’écrit ? »
  • 16h30-18h - Discussion avec la salle.

Journée orga­ni­sée par Louise Amazan-Comberousse, Romain Benini et Marie Wisniewski.

Pour voir l’affi­che de la confé­rence