CCCP
 

Histoire, littérature et fictions télévisuelles

Le 18 juin 2012, le Laboratoire CCCP, en col­la­bo­ra­tion avec le labo­ra­toire Imag’His a accueilli Anais Le Fèvre-Berthelot, Doctorante en études anglo­pho­nes à l’Université de Paris 3 et Guy Le Thiec, Professeur d’Histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille.

Programme

ENS Lyon, salle R20 [Site Descartes] : 10h00-13h00

  • Anais Le Fevre-Berthelot, « De la voix télévisée à la voix politisée : comment Murphy Brown est entrée dans l’histoire »
  • Guy Le Thiec, « Le mythe des Borgia : littérature, fictions télévisuelles et vérité historique »
  • Discussion animée par Léonard Courbon (Doctorant, Université de Lyon 2, Imag’His)

Au cours de cette séance, nous nous sommes inté­res­sés à un épisode inté­res­sant des rela­tions entre séries et vie poli­ti­que aux Etats-Unis. En 1992, la série Murphy Brown, qui pré­sente le per­son­nage d’une mère céli­ba­taire, fut évoquée au cours d’un dis­cours de cam­pa­gne du vice-pré­si­dent Dan Quayle. Celui-ci la dénon­çait comme un autre exem­ple de la perte des valeurs (fami­lia­les notam­ment) promue par la culture popu­laire. La série répon­dit aux accu­sa­tions de Quayle et joua ainsi un rôle impor­tant au sein de la cam­pa­gne de 1992.

Les Borgia. Enquête Historique. Ouvrage de Guy Le Thiec. Cette séance a aussi été l’occa­sion d’étudier les enjeux liés aux formes non aca­dé­mi­ques de l’écriture de l’his­toire, en par­ti­cu­lier lors­que celles-ci appar­tien­nent à ce qui est par­fois appelé la « culture de masse ». De ce point de vue, le cas des Borgia comme exem­ple his­to­ri­que sus­ci­tant des repré­sen­ta­tions et des fan­tas­mes qui débor­dent lar­ge­ment la com­mu­nauté des his­to­riens, comme ce fut le cas au XIXe avec Hugo, est d’un inté­rêt indé­nia­ble. Guy Le Thiec a mené une réflexion sur le rap­port que peut entre­te­nir un(e) his­to­rien(ne) avec ces repré­sen­ta­tions, et la façon dont elles peu­vent aussi redé­fi­nir son tra­vail ; com­ment l’his­to­rien(ne) devient celui/celle qui rec­ti­fie et cor­rige, et d’une cer­taine manière celui/celle qui aide à inter­pré­ter la repré­sen­ta­tion autant que les faits his­to­ri­ques qu’elle repré­sente.

Pour plus d’infor­ma­tions concer­nant l’ouvrage de Guy Le Thiec, Les Borgia. Enquête his­to­ri­que.