CCCP

Le labo­ra­toire junior Considérations Critiques sur la Culture Populaire est une unité de recher­ches en scien­ces socia­les portée par des étudiants de dif­fé­ren­tes uni­ver­si­tés fran­çai­ses. Il orga­nise, au sein de l’Ecole nor­male supé­rieure, à Lyon, des mani­fes­ta­tions scien­ti­fi­ques et cultu­rel­les dans le but de pro­duire une réflexion col­lec­tive, et cri­ti­que, sur la culture dite « popu­laire ».

Qualifier un savoir ou un savoir-faire, une chan­son ou un roman, une danse ou un conte de « popu­laire » est une démar­che qui semble être deve­nue banale. La caté­go­rie de popu­laire est ainsi convo­quée pour qua­li­fier des objets extrê­me­ment divers et sou­vent cette convo­ca­tion se fait sur un mode intui­tif. Pourtant, une telle carac­té­ri­sa­tion pose pro­blème. Pourquoi, en effet, faire réfé­rence au peuple pour parler de choses aussi variées que la cui­sine fami­liale, les séries TV, la bande des­si­née ou le bal musette ? En posant cette ques­tion, le labo­ra­toire junior CCCP se fixe deux objec­tifs.

Le pre­mier est de com­pren­dre ce qui se joue dans le rat­ta­che­ment de toutes ces pra­ti­ques à une seule et même culture qua­li­fiée de « popu­laire » : est-ce seu­le­ment un moyen de dis­tin­guer ces objets d’une autre forme de culture, qu’elle soit élitaire ou bour­geoise ? Et si oui, la qua­li­fi­ca­tion d’un objet comme « popu­laire » est-elle apte à rendre compte de sa spé­ci­fi­cité ?

Le second objec­tif, pré­ci­sé­ment, est de com­pren­dre les savoirs, pra­ti­ques et objets asso­ciés à la culture « popu­laire » pour eux-mêmes. Il ne s’agit alors plus tant de com­pren­dre que de dépas­ser une caté­go­ri­sa­tion bien sou­vent arbi­traire, en s’inté­res­sant par exem­ple aux formes prises par des objets tels que la musi­que rap ou le polar, aux trans­for­ma­tions qu’ils connais­sent et à la récep­tion qu’ils sus­ci­tent, indé­pen­dam­ment de leur appar­te­nance à une sup­po­sée culture « popu­laire ».